samedi 4 janvier 2014

Travail dissimulé à la plateforme d'appel EDF

On connait la promptitude de l'URSSAF pour verbaliser un simple cafetier (Rapporter son verre au comptoir : du travail dissimulé ?). Mais que fait l'URSSAF en matière de travail dissimulé à la plateforme d'appel EDF ?

Deux poids, deux mesures !

Lorsque vous téléphonez à la plateforme d'appel EDF pour signaler une panne de courant, on vous demande au préalable d'avoir vérifié si votre compteur n'a pas disjoncté. C'est tout à fait normal car l'un de vos appareils électriques peut avoir fait disjoncté et dans ce cas là la solution est simple... pas besoin de l'intervention d'EDF.
Mais si vous n'avez plus de courant et que rien n'a disjoncté, normal que vous signalez l'absence de courant à EDF. Mais le problème, c'est que les agents anonymes (ils ne se présentent pas et refusent de le faire si vous le demandé, vous raccrochent même au nez) de cette plateforme veulent plus d'information, ce qui n'est nullement votre job. Par exemple, ils veulent savoir si les voisins manquent aussi de courant. Donc pour moi, avant de téléphoner, je dois enfourcher mon vélo et voir à la ferme si c'est la même chose (ce faisant, je fais du travail dissimulé pour EDF). Ensuite j'appel ou fait appeler (voir mes déboires avec cette plateforme). Il aurait aussi fallu que je les informe si à travers la vitre de leur transformateur, je voyais si une languette était relevé ou non. Là j'avais répondu qu'ils m'emmerdaient avec leur question... Et donc de me raccrocher au nez. Je n'avais pas encore compris qu'il voulait de moi un travail dissimulé.
Il y a environ une semaine, ma mère appel pour la panne dont nous avons l'habitude. Là, la femme au bout du téléphone veut que ma mère va voir quelque chose en haut du compteur, qu'elle a besoin de cette information. Ma mère a 78 ans et n'était pas en mesure de fournir cette information (il fallait sortir dehors et sa taille ne lui permet pas de...), demande qui l'a fait extrêmement stresser (deux heures après, elle avait comme une attaque vasculaire dans la gorge et vomissait ses tripes), et de raccrocher le combiné pour stopper l'agression.

Elle n'était pas comme moi en mesure de leur dire "mais vous m'emmerdez avec vos questions". Moi ensuite, je me suis plaint (cf le fameux post) mais c'est comme si j'avais donné un coup d'épée dans l'eau car ces gens de la plateforme EDF continu à faire finalement dans ce qui est du travail dissimulé, font travailler leurs clients pour qu'ils les informent.

Mais que fait donc l'URSSAF !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire