mardi 31 décembre 2013

Rêve de la chute de l'église

On est en voiture comme sur le retour de St Malo, allant vers Rennes. Tempête et sur légèrement à droite de la ligne droite, penche le clocher de l'église du bourg vers lequel on se dirige. Je réalise qu'il va tomber et demande de filmer. Trop tard, le clocher s'est écrasé et l'église est par terre.

Pourquoi donc un tel rêve ? J'ai écris ce commentaire :
« une image fidèle de la valeur de toute société »…. Quoi ? Asservir les chiffres à la réalité ? Mais vous n’y pensez pas mon bon Monsieur… Toute la République française est arque-boutée pour la liberté, pas pour l’asservissement. Faites l’espion dans les tribunaux des affaires familiales : vous y constaterez que l’on y raconte n’importe quoi, que quasi plus rien du discours est asservi à la réalité des faits… Les JAF brassent du vent, vent nauséabond… et ils s’en contentent largement car la Vérité qu’est-ce que c’est finalement ? Simplement une référence bourgeoise… Et donc en s’en tape… Toutes les strates de la société sont gangrenées… et par conséquent le système bancaire français notamment reflète ce refus de l’asservissement.
Avec la Révolution française , je dirais qu’on a jeté le bébé (le religare) avec l’eau du bain (le saumâtre religieux). Le religare témoigne de l’acceptation d’un double lien : le lien (ligare) fatal d’origine, lien à la mère et le sur-lien pour contrebalancer le lien maternel et réaliser du même coup une libération, sur-lien qui respecte le patrimoine mais dont notre réalité française lamine nous enfermant dans le nombrilisme, l’illusion de ne manquer de rien (fonctionnement incestueux au sens premier du terme)…
Voilà donc mon hypothèse… tirée… du pis des vaches (j’en trait 63 deux fois par jour).
Puis hier, en relisant une page sur la Résistance Universelle d'Armel Larochelle, je réalise que le lien ferait écho à la gravitation tandis que le surlien, le religare ferait écho à la Résistance Universelle. Le religieux serait donc fondamentalement celui qui résiste à l'ordre établi (et les prêtres de résister au mariage). Faire acte de Résistance Universelle, acte religieux par excellence... Exit donc le conformisme confondant des Eglises, chute de l'église...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire